Analyser ses campagnes: le guide du non-initié

Faire une campagne publicitaire sur Meta, Tiktok, Linkedin ou encore Snapchat ne se limite pas uniquement à préparer les différents contenus, la paramétrer et l’activer. Le plus gros du travail reste à faire : suivre et analyser les résultats de ses campagnes. Mais comment s’y prendre ? Quels sont les éléments clés à surveiller ?

Pourquoi analyser ses campagnes ?

L’analyse de vos campagnes publicitaires est essentielle pour maximiser l’efficacité de vos investissements. Sans surveillance et analyse, il est difficile voire impossible de les optimiser. Les informations tirées de ces vérifications vous donnent une idée des ajustements et actions correctives à mettre en place pour améliorer la performance des campagnes. Ensuite, cela permet de maîtriser son investissement et de s’assurer que chaque franc dépensé génère un retour sur investissement satisfaisant. En identifiant rapidement les campagnes inefficaces, vous pouvez stopper les pertes et réallouer votre budget vers des stratégies plus performantes.
 

À quelle fréquence ?

Il est recommandé d’analyser vos campagnes publicitaires de manière régulière, idéalement au minimum chaque semaine. Une analyse fréquente permet de suivre les tendances et d’ajuster les stratégies en temps réel. Pour certaines campagnes à court terme ou avec des objectifs spécifiques, une analyse quotidienne peut être nécessaire pour des adaptations plus réactives. 

Quels indicateurs surveiller ?

Les plateformes publicitaires mettent à disposition une multitude d’indicateurs pour évaluer les résultats de vos campagnes. Toutefois, pour une analyse efficace, concentrez-vous d’abord sur :

  • Le CTR (Taux de clics) : Mesure l’intérêt des utilisateurs pour vos annonces. Un CTR élevé indique que vos annonces attirent l’attention.
  • Le CPC (Coût par clic) : Indique le coût moyen par clic. Un CPC bas est souvent synonyme de campagne rentable.

Ensuite, nous vous conseillons aussi de prêter attention:

Au taux de conversion par clic : Il évalue l’efficacité de vos annonces à convertir les clics en actions concrètes.

Au taux de conversion: Il indique le pourcentage de clics se transformant en actions souhaitées (achats, inscriptions, etc.). L’intégration de pixels de suivi et d’API est cruciale pour une mesure précise.

Au ROAS (Retour sur investissement publicitaire): Il évalue les revenus générés par rapport aux dépenses publicitaires. Un ROAS élevé montre une campagne efficace.

Aux impressions : Nombre de fois que vos annonces ont été vues. Cela aide à mesurer la portée et la visibilité de vos campagnes.

Au taux de conversion par clic : Il évalue l’efficacité de vos annonces à convertir les clics en actions concrètes.

Comment savoir si ces indicateurs sont bons ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que les résultats dépendent fortement de votre secteur d’activité. Ils varient également en fonction de la plateforme utilisée, de la cible, du paramétrage et, finalement, des optimisations de la campagne. 

A titre indicatif, voici les valeurs moyennes en fonction des plateformes actuellement* :

Plateforme CTR MoyenCPC moyen
MetaEntre 1% et 2%Entre 0.50 CHF et 1 CHF
LinkedinEntre 0.5% et 1%Entre 2 CHF et 6 CHF
TiktokEntre 0.5% et 1.5%Entre 0.10 CHF et 0.30 CHF
SnapchatEntre 0.5% et 1%Entre 0.50 CHF et 1 CHF

*Les chiffres des indicateurs de performance publicitaire, tels que le CTR moyen et le CPC moyen, peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’industrie, la région, le public cible et la période de l’année.

Des outils pour vous aider

De nombreux outils sont à votre disposition pour analyser vos campagnes. Les gestionnaires de publicités de plateformes constituent un bon point de départ. Ils proposent des éléments intégrés pour obtenir des analyses détaillées et personnalisées. Autrement, des plateformes externes telles que Looker Studio, Metricool ou Hubspot offrent la possibilité de centraliser le suivi de vos campagnes diffusées sur différents canaux et de créer des tableaux de bords personnalisés. Notez cependant que certaines plateformes, comme LinkedIn Ads, peuvent présenter des limitations.

Analyser vos campagnes publicitaires est une étape indispensable pour optimiser votre stratégie marketing. En surveillant les bons indicateurs et en utilisant les outils appropriés, vous pouvez continuellement améliorer vos performances et garantir le succès de vos initiatives publicitaires. Debout sur la table vous accompagne dans la mise en place et l’analyse de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Grâce à notre expertise, nous vous aidons à optimiser vos investissements et à atteindre vos objectifs.