Google Ads Search est l’une des plateformes de marketing digital les plus puissantes. Elle permet d’atteindre vos clients potentiels à travers des annonces ciblées et des mots clés pertinents. Pour cela, il est important de comprendre les intentions des internautes, d’y répondre, d’optimiser vos annonces et de réaliser des tests pour obtenir de meilleures performances. Debout sur la table vous dévoile quelques clés pour y parvenir.
Rappelons brièvement le fonctionnement de Google Ads Search. Un utilisateur effectue une recherche sur Google et en retour Google va lui proposer plusieurs sites internet qui, selon lui, correspondent à la recherche de l’utilisateur. Tout l’enjeu est d’être placé dans les premiers résultats, sachant qu’un utilisateur ne consulte quasiment jamais la deuxième page de recherche. Avec de la publicité payante, vous avez plus de chances d’être positionné en tête, mais cela n’est pas toujours suffisant au vu de la concurrence et du budget alloué. Il est donc important de paramétrer vos campagnes de manière optimale.
La pertinence des mots-clés
Tout d’abord, la pertinence des mots-clés joue un rôle crucial dans vos résultats. Si vous utilisez des mots-clés trop précis, les plus recherchés pour vos produits, la concurrence risque d’être assez forte et le budget nécessaire conséquent. Il est donc primordial d’associer ces campagnes à des groupes de mots-clés moins recherchés mais susceptibles de vous amener des conversions, les long tail keywords. Lors du paramétrage de vos campagnes, Google vous propose des mots-clés en lien avec l’analyse de votre site internet ou des alternatives de mots-clés à votre proposition. Il vous indique également si votre proposition de mots-clés est souvent utilisée en recherche ou non. Ces indicateurs vous donnent des pistes quant au choix de vos mots-clés.
L’optimisation des annonces
Une fois les mots-clés choisis, la phase de rédaction des annonces est primordiale pour optimiser vos résultats. Comment inciter les internautes à cliquer sur vos annonces? L’un des conseils les plus importants que l’on peut vous donner est d’y intégrer vos mots-clés. Ceci va avoir un impact sur leur Quality Score. Cette obscure notation est une appréciation de vos annonces réalisée par Google; il détermine en évaluant plusieurs critères si votre annonce est pertinente ou non. Un bon score permet de réduire ses coûts et d’obtenir un meilleur positionnement. Vos annonces doivent donc être en corrélation avec vos mots-clés. Mais comme tous vos concurrents feront de même, les call to action, USP et autres atouts de votre offre devront évidemment vous permettre de vous différencier pour obtenir les clics souhaités.
Google vous propose également des extensions d’annonces, telles que les appels, les avis,… Ces extensions ne sont pas obligatoires, mais là aussi, elles vont jouer un rôle sur votre score. En les utilisant de manière stratégique, vous pouvez rendre vos annonces plus attractives et ainsi augmenter votre surface d’affichage dans les résultats de recherche.
Il est judicieux de rédiger plusieurs annonces pour y intégrer différentes formulations et ainsi pouvoir déterminer ce qui fonctionne le mieux. Vous avez la possibilité de varier les titres et les annonces; il convient de réaliser des tests et d’analyser les performances.
L’ajustement des enchères
Le système d’enchères de Google est particulièrement large. Mais nous vous conseillons fortement de faire le choix de stratégies basées sur les conversions. Soit directement en maximisant les enchères sur la base de conversions importantes dans votre stratégie marketing (achat, prise de rdv, demande de devis,…), ou encore mieux, basées sur le ROAS (Return on Ads Spent). Ce dernier type de stratégie est particulièrement intéressant pour le e-commerce ou toutes les conversions qui peuvent être valorisées. D’ailleurs, Google tend à imposer cette stratégie d’enchère en retirant le CPC optimisé.
Un perfectionnement constant
Une fois vos campagnes Google Ads Search en ligne, la partie la plus importante de votre job commence: l’optimisation. Il est capital d’avoir un regard constant sur vos campagnes pour avoir de meilleurs résultats. Un ajustement de titre, un changement de mot-clé, une modification de l’enchère, ce sont ces tests et ces apprentissages qui vont vous permettre de réduire les coûts (par clic, par acquisition, par achat,…) et d’augmenter vos résultats. Vos campagnes doivent être en constante évolution et sous l’analyse des différents indicateurs. Plus important encore, ces optimisations doivent également s’effectuer au niveau des landing page. N’hésitez pas à chercher chaque élément vous permettant d’améliorer vos performances et vos coûts d’acquisition. Debout sur la table se tient à disposition pour la gestion et un éventuel audit de vos campagnes.