Google Maps: optimiser sa fiche d’établissement 

Google met à disposition de chaque entreprise une fiche d’établissement, Google Maps (autrefois GoogleMyBusiness). Ce service est gratuit; il vous suffit pour la première fois de faire valoir la propriété de votre entreprise auprès de Google pour en disposer. Cette fiche d’établissement est souvent visualisée avant même votre propre site internet par les futurs clients. Il est donc primordial de la renseigner et de l’optimiser. Debout Sur La Table vous propose quelques pistes pour y parvenir.

Tenir ses informations à jour

Google vous permet de renseigner dans cette fiche d’établissement de nombreuses informations utiles à vos futurs clients:

  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Site internet 
  • Horaire d’ouverture

Il est important que ces informations soient à jour constamment pour éviter des frustrations notamment en termes d’horaires d’ouverture.

Agrémenter la fiche de photos

Vous avez la possibilité d’y ajouter également des photos. Profitez-en pour exposer votre entreprise et vos locaux, mais également votre équipe et vos produits. Optez pour des photos de qualité qui mettent en valeur votre entreprise. Vos clients peuvent également ajouter des photos à votre fiche d’établissement. Il est important de consulter ces photos et d’être sûre qu’elles soient alignées avec l’image de votre établissement. Une photo peut être supprimée si souhaité.

Entrer en communication dialogique avec la communauté

Il y a deux rubriques qui permettent à votre communauté de s’exprimer, à travers les questions/réponses et les avis. C’est une chance d’entrer en communication avec vos clients, saisissez-là. Les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont très importants. Ils permettent de récolter des informations et de soulever des points d’amélioration. Il est toujours judicieux de répondre aux avis et de remercier vos clients pour leurs commentaires. Les interactions et les échanges avec votre communauté peuvent être des pistes de réflexion pour le futur de votre business.

Mettre en avant ses réseaux sociaux

Google vous offre la possibilité de lier vos réseaux sociaux à votre fiche d’établissement. Les clients potentiels y ont ainsi accès facilement et peuvent découvrir en un clic davantage sur votre établissement et vos produits. Là encore, c’est une opportunité d’agrandir votre communauté et d’avoir des points de contact sur plusieurs canaux. Et comme on dit qu’il faut en moyenne 7 points de contact avant un achat, saisissez toutes les opportunités. 

Améliorer le référencement naturel

Le dernier point, mais pas des moindres, votre fiche d’établissement sur Google Maps participe au référencement naturel de votre site internet. Il est donc judicieux d’exploiter ce potentiel. Ceci est d’autant plus favorisé si votre fiche est régulièrement mise à jour, avec les éléments déjà évoqués plus hauts bien sûr, mais il y a également un élément qui est judicieux d’exploiter: les posts. Vous avez la possibilité sur Google Maps d’ajouter des posts. Ceux-ci s’apparentent à de petits articles; vous pouvez également y ajouter une photo et renvoyer vers un lien externe. 

Ces posts peuvent vous permettre de mettre en avant une nouveauté ou alors d’utiliser cette rubrique comme un blog si vous n’en disposez pas sur votre site internet et ainsi de valoriser vos domaines d’expertise. 

Cet outil est gratuit, disponible pour toutes les entreprises et très facile d’utilisation, alors saisissez les opportunités que Google Maps vous propose. Debout Sur La Table se tient à disposition pour vous aider dans l’optimisation de votre Google Maps.