La portée organique représente le nombre de personnes ayant vu une publication sans qu’elle soit sponsorisée financièrement. En réalité, c’est à la fois un défi, une variable difficile à contrôler et un but en soi. En effet, l’objectif d’une publication est de pousser sa portée organique vers le haut. Mais, de quoi dépend-elle ? Comment faire pour l’augmenter ?
La portée organique est un défi majeur pour les community manager. En effet, le but est de toucher un maximum de personnes avec des contenus “gratuits”. Meta l’a également bien compris, et ces dernières années elle a considérablement baissé au profit de l’augmentation des publicités. Alors, est-ce que cela vaut toujours la peine de publier du contenu organique ?
Les contenus organiques
Bien évidemment. Le contenu organique s’adresse en premier lieu à votre communauté, à ceux qui vous suivent et qui sont abonnés à votre page/compte. Il est indispensable de continuer à nourrir cette audience et à susciter son intérêt avec du contenu frais et engageant. Voyez vos comptes sociaux comme la vitrine de votre entreprise. Il est primordial que les contenus soient de qualité et les formats adéquats. Chaque plateforme (Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn,…) a ses codes et il est important de les intégrer dans vos publications. Il faut toutefois être conscient que l’ensemble de votre communauté ne verra pas votre publication. Mais, alors que faire pour augmenter la portée d’un contenu organique ?
La clé : l’engagement
L’engagement est la clé. Vos contenus doivent être pertinents et percutants pour susciter une réaction, qu’il s’agisse d’un like ou d’un partage, ou encore mieux, d’un commentaire engageant une discussion sous votre post. Là, c’est le jackpot. Et la portée organique va considérablement augmenter. L’algorithme va détecter l’appréciation de votre publication par votre communauté et va la diffuser davantage. Meta, comme d’autres plateformes, souhaite vous faire passer le plus de temps possible sur ses plateformes, et si vous appréciez le contenu que vous voyez, vous serez plus enclin à en consommer davantage. DSLT vous accompagne dans la création de contenus à travers quelques astuces qui vous aideront à stimuler la portée organique:
- Utilisez de la musique dans les formats Story et Reels
- Organisez des sondages et quizz, questionnez votre communauté: les interactions directes avec votre communauté favorise l’engagement
- Intégrer des emoji dans les légendes (Instagram)
- Créez des contenus de qualité: une image qui déclenche un effet “woaw” va forcément créer une réaction plus prononcée d’une image de qualité médiocre
- Mettez en avant de l’humain (collaborateurs, partenaires,…): l’aspect proximité et personnel de l’humain va susciter également une plus forte réaction.
Cette liste non-exhaustive vous donnera quelques pistes pour vos prochaines publications. Gardez à l’esprit que ce qui a marché une fois ne va pas forcément marcher à tous les coups; il est donc important de varier les contenus, leurs formats et leurs textes d’accompagnement. DSLT se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre stratégie de contenus.