Scénariser les personae

Il est primordial lors de la réalisation d’une stratégie digitale de définir son public cible. Pour cela, il est judicieux d’utiliser les personae. Une persona est un profil imaginaire qui définit un segment ou un groupement de personnes. Il ne s’agit pas uniquement de lui attribuer des caractéristiques socio-démographiques ou même géographiques, mais bien d’en créer une véritable personnalité. Mais, alors pourquoi aller aussi loin dans la définition de son public cible ?


Créer ses profils clés

Comme évoqué ci-dessus, notre public cible possède des caractéristiques socio-démographiques et géographiques, mais il serait trop simple de s’arrêter là. Il est primordial de définir davantage qui il est, comment il se comporte, qu’est-ce qui l’attire ou au contraire le freine. Cela va permettre ensuite de déterminer où et comment atteindre notre cible et par quelles actions marketing.

Revenons d’abord à la définition de nos personae. Il s’agit d’une personne à part entière à qui nous devons attribuer une vie, un travail, des loisirs, un comportement,… Il est judicieux de commencer par les critères sociodémographiques; ils restent capitaux dans cette définition:

  • Genre
  • Statut social
  • Enfant ou non
  • Âge
  • Emploi
  • Taux d’occupation
  • Fonction
  • Intérêts

La localisation géographique de notre persona est également importante. Est-ce qu’elle doit habiter à Vevey ou alors est-ce qu’elle peut se trouver quelque part en Suisse romande, ou même à l’étranger. Ceci déterminera le rayon géographique des actions marketing.

Il semble judicieux de présenter un exemple de persona complet  pour rendre la théorie plus concrète. Avant cela, un produit est également présenté pour ancrer notre persona dans son marché. L’exemple choisi ici est: “Tout’En Nature”. Il s’agit d’un nouvel espace de jeu et de détente situé à Lausanne. Le but est de faire découvrir et apprécier la nature à travers divers jeux, comme l’accrobranche. Un aspect pédagogique a également été pensé à travers des infographies présentes sur tout l’espace.

La réflexion qui en découle par la suite est qui pourrait être intéressé(e) par ce produit. La persona, Julie, est définie ci-après: Elle est mariée et maman de deux enfants de 5 et 12 ans; elle a 45 ans et habite à Vevey. Elle travaille en tant qu’assistante de direction à 60%. Elle apprécie pouvoir jongler entre sa vie de famille et sa carrière professionnelle. C’est majoritairement elle qui s’occupe des activités de la famille et elle aime partager des moments et découvrir des nouveautés. Elle a des moyens financiers confortables et se déplace facilement si l’intérêt est suscité.

Définir leurs motivations et leurs freins à la consommation

Il est également important de définir et de comprendre ce qui pousse notre persona à convertir et au contraire ce qui peut la freiner dans son parcours client. Ceci va nous permettre de déterminer les aspects de notre produit à mettre en avant, de définir l’USP (unique selling proposition) et ainsi de créer nos contenus publicitaires et nos messages.

Reprenons alors Julie pour approfondir ces points:

Elle a de bons moyens financiers; le prix n’est donc pas le critère numéro un. Elle s’accorde, à elle et à sa famille, des petits plaisirs. Toutefois, elle tient quand même les comptes et n’est pas une dépensière démesurée. Elle fait attention à la planète et au bien-être de sa famille: consommer local, s’intéresser à ce que contiennent les produits, acheter en deuxième main, font partie de ses valeurs.

Elle cherche régulièrement de nouveaux jeux, de nouvelles activités et de nouveaux lieux. Elle aime découvrir et partager cela avec sa famille.

Ses motivations seraient alors:

  • Consommation locale et bienveillante
  • Découvertes et nouveautés
  • Kids-friendly

Julie prend soin de sa famille et leur bien-être est capital. Elle fait donc très attention à la sécurité des produits qu’elle achète et à l’accessibilité des activités qu’elle prévoit.

  • Sécurité et accessibilité peu sûre
  • Budget extravagant
  • Emploi du temps


Déterminer les canaux de communication

Avec une définition si précise, il est à présent plus facile de déterminer sur quels canaux il est judicieux de communiquer avec notre persona. Là encore, il semble pertinent de continuer par l’exemple pour une meilleure compréhension.

Est-ce que notre persona va être connectée sur TikTok ? Il est peu probable. Bien que Julie ait évolué avec les réseaux sociaux, TikTok ne fait pas partie des réseaux de sa génération. Les statistiques de TikTok démontrent également que le public de cette plateforme est bien plus jeune. Par contre, il est fort probable que Julie se trouve sur Instagram. Regorgeant de micro-influenceurs, de bons plans, de DIY, Instagram semble la plateforme de prédilection pour une persona comme elle. Ayant connu Facebook à ses débuts, il est également fort possible que Julie y possède un compte.

Comme notre profil est sans cesse à la recherche de nouveautés et de bons plans, il semble fort probable qu’elle fasse régulièrement appel à Google et à son outils de recherche pour l’aider. Il pourrait alors également être judicieux de faire des campagnes de publicités Google Ads Search et Display.


Une définition précise : la clé

À travers cet exemple, DSLT avait à cœur de démontrer l’importance de la précision lors de la définition des personae. Une base solide et complète va permettre de définir aisément les canaux à utiliser et les actions digitales à mener. À noter, bien sûr, que dans la plupart des cas, il n’y a pas uniquement une persona qui est intéressée par votre produit. Il est donc primordial d’observer plusieurs angles afin de ne pas en oublier. Il sera ensuite important de définir le parcours client et les canaux pour chaque persona. Le message et les contenus publicitaires doivent également être adaptés à chaque profil défini. DSLT se tient à disposition pour un appui dans cette réflexion et donc dans la définition détaillée de vos personae.