David a une phrase favorite : “faire du beau, ça ne sert à rien”. Certes, ce n’est pas tout à fait vrai, mais l’objectif prioritaire de l’équipe Debout sur la table est de vous accompagner vers des actions marketing performantes et non “jolies”. Notre but est ainsi de vous faire atteindre vos objectifs. Laissez-nous vous présenter notre approche.
Démarrer par la stratégie
Tout d’abord, nous sommes convaincus qu’une phase d’analyse est nécessaire avant de lancer des actions marketing. C’est pourquoi nous commençons toujours par un workshop avec nos clients. Ceci nous permet de connaître l’entreprise ainsi que son environnement et surtout, de définir les objectifs et les cibles à atteindre. Cette discussion va nous permettre de définir une stratégie digitale adaptée. Dans ce document “fil rouge”, nous allons poser un constat sur votre écosystème actuel et réaliser un benchmark de vos concurrents. Nous validerons alors les objectifs et les personae (public cible), pour ainsi définir le tunnel de conversion.
Fixer les points de contacts
Le tunnel de conversion : c’est un peu notre mascotte. Là encore, c’est un point clé de notre approche. Le tunnel de conversion comprend plusieurs étapes, notamment la notoriété et le désir, qui mènent à l’action désirée: l’achat. C’est à travers des points de contact que ses étapes sont diffusées auprès du public cible. De nombreuses études ont déterminé qu’une seule interaction ne suffit pas pour un passage à l’achat. C’est la multiplicité des points de contacts qui va impacter les résultats. Il est donc crucial de bien définir où se trouvent vos personnae et donc vos points de contact. TikTok, oui, mais pas seulement, il serait certainement judicieux d’y ajouter une campagne sur Meta. Et pourquoi ne pas compléter avec une campagne de Google Ads Search pour que les clients en phase de notoriété vous retrouvent facilement lorsqu’ils effectuent leurs requêtes sur Google. Cette phase est cruciale pour fixer les actions marketing les plus impactantes et efficaces.
Ayez un dialogue ouvert
Notre article précédent vantait les mérites d’une communication dialogique. Il est important que le consommateur puisse commenter et partager, et qu’il reçoive également une réponse à cet échange. Nous évoquions notamment les stories pour un partage ludique avec les abonnés. Leur adresser des questions à travers les légendes accompagnant les posts est également un bon moyen d’interactions. Un dialogue passe également par une écoute active ; il est important d’entendre ce qu’a à vous dire l’interlocuteur et d’y tenir compte.
Viser la performance
D’ailleurs, l’équipe Debout Sur la Table a un maître-mot : la PERFORMANCE. Nous ne souhaitons pas faire de la communication “jolie”, mais efficace. Le but est que l’ensemble des actions marketing servent vos objectifs. Nous favorisons la performance à l’image. Certes, la partie “créa” est importante; les mots et les visuels choisis doivent être impactants. C’est eux qui vont susciter le désir et le passage à l’action. Cependant, rendre votre feed harmonieux n’est pas notre priorité. Augmenter les interactions avec votre communauté et tendre vers une communication dialogique en est une.
Vous l’aurez compris, notre approche est pragmatique. Notre but est de créer de la valeur tout en restant centré sur votre cœur d’activité, de vous faire atteindre vos objectifs avec des actions marketing pertinentes. Vous souhaitez tester notre approche ? Alors, demandez à Vince de venir vous en dire plus.