L’article de blog: sa pertinence et son optimisation 

Une stratégie de blog et une ligne éditoriale pertinente participent au référencement naturel de votre site internet. Ce n’est pas le seul point positif d’une rubrique de blog. Le blog a aussi pour vecteur de vous identifier en tant que référent dans votre domaine auprès des internautes. Il peut être dans ce sens considéré comme un levier du parcours client. Mais alors, comment optimiser le potentiel d’un article de blog ? Debout sur la table vous dévoile quelques astuces pour des résultats concrets liés à une stratégie de blog adéquate.

Sa participation au référencement naturel

D’abord, l’article de blog participe au référencement naturel de votre site internet. Le référencement est la place que Google attribue de manière gratuite à un site internet lors d’une recherche. Le but est de se situer dans les premières places pour une visibilité pertinente. Pour en savoir plus sur le référencement naturel, n’hésitez pas à consulter notre précédent article.

Mettre régulièrement à jour les contenus de votre site internet est considéré comme un bon point par Google. Cela démontre que les informations disponibles sur votre site internet sont d’actualité et donc pertinentes pour l’internaute; Google va ainsi les favoriser. 

Son rôle de référent

Toutefois, ce n’est pas son unique rôle. Il participe également à situer votre entreprise en tant que référente dans votre domaine. En effet, à travers un article de blog, l’internaute cherche une réponse à une problématique ou une information spécifique. Si vous pouvez régulièrement lui apporter des réponses à travers vos articles de blog, celui-ci va ainsi vous définir comme expert et vous accorder sa confiance. 

Mais, alors comment choisir des thématiques pertinentes ? Répondez aux questions que les internautes se posent dans vos articles de blog, surfez sur les tendances actuelles liés à votre secteur d’activité, donnez des conseils. Google peut vous donner des idées de futurs articles. Par exemple, vous tapez quelques mots liés à votre business dans une recherche Google et vous regardez ce que Google vous suggère en saisie semi-automatique. Si vous utilisez déjà Google Ads Search, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés qui vous permet de définir le volume de recherche sur certains mots. 

Voici quelques thématiques non-exhaustives qui peuvent être abordées: 

  • Tuto
  • List ou checklist
  • Comparaison ou étude de cas
  • Guides
  • Coulisses
  • Actualités
  • Témoignages ou interviews
  • FAQ

Une fois cette confiance acquise et votre rôle d’expert défini, c’est tout naturellement que vos futurs clients vont adhérer à vos produits et services et passer à l’achat. 

Ses caractéristiques

Une fois le rôle et la thématique définis, il est également important que votre article réponde à certaines caractéristiques pour optimiser les résultats. En effet, pour un meilleur référencement, il est judicieux de faire référence à un seul mot-clé principal dans l’article de blog. Celui-ci doit alors être mentionné à plusieurs reprises dans l’article, mais également être mentionné dans le titre (balise title), l’url et la description (meta description). 

La taille de l’article est également un critère important pour qu’il soit jugé pertinent et complet; la structure de l’article doit être claire. Il ne devrait pas être inférieur à 800 mots et idéalement devrait se situer entre 1’500 et 2’000 mots. 

Il est pertinent d’adopter un rythme de publication pertinent pour apporter toujours de nouveaux contenus. Un nouvel article de blog par mois semble intéressant. Si ce rythme est trop soutenu, préférez un rythme moins intense qui peut être tenu sur la durée. 

N’hésitez pas à relayer vos articles de blog sur vos réseaux sociaux. Votre article va être référencé naturellement par Google via le moteur de recherche, mais faites savoir à votre communauté qu’un nouvel article est en ligne pour lui apporter plus de visibilité. Favoriser également l’engagement à travers cet article: commentaires, partages et enregistrements. Il peut également être intéressant de sponsoriser cet article en format publicitaire. Un petit budget peut déjà donner une belle visibilité à votre article. 

Les articles de blog permettent ainsi de partager des informations pertinentes, d’engager votre communauté et d’augmenter votre visibilité. Debout sur la table se tient à votre disposition pour la création de la ligne éditoriale de vos articles, la rédaction et la promotion sur les canaux digitaux.